Vous êtes ici

Ateliers d’écriture

Atelier d’écriture ados : discrimination, mixité, égalité

(Expressions de jeunes)

Cette action permet la rencontre d’adolescents issus d’horizons variés (SEGPA, soutien scolaire, jeunes de MJC, usagers de MJC…) via d’abord une correspondance de textes. Les écrits ne constituent pas une fin en soi mais un moyen d’amener les jeunes à se percevoir autrement les uns et les autres, à briser des représentations d’exclusion, tout en valorisant l’écriture, sous toutes ses formes.

 

Nos objectifs

  • Sensibiliser les jeunes à l’écriture, « libérer » les mots via une approche favorisant une expression personnelle
  • Rendre accessibles des ateliers d’écriture à des adolescents de tous milieux sociaux et de tous « niveaux » scolaires en valorisant la rencontre des publics pour un apprentissage mutuel et le partage des expériences
  • Participer à la lutte contre les discriminations en donnant l’opportunité aux participants de prendre du recul quant aux représentations conventionnelles ou sociétales. Plus spécialement, travailler sur la perception que le jeune a de soi et des autres en le confrontant à d’autres jeunes considérés comme « différents »
  • Faciliter la rencontre et le dialogue entre des jeunes au parcours scolaire « normal » et ceux plus en difficultés / ceux issus d’un contexte social dissemblable / ceux aux acquis culturels distincts / et bien sûr aux préjugés de chacun les uns sur les autres, notamment en terme de mixité ou d'égalité de genre
  • Mettre les jeunes en position de réflexion ; les amener à prendre une distance avec eux-mêmes et par-là même faciliter leur projection dans la société

 

Le contenu / les animations

Dans chaque association participante, au cours de l’année, les jeunes en groupe ou en atelier rédigent des textes qui sont envoyés à des jeunes d’autres MJC dans le but d'obtenir des réactions, un ressenti.

Ces correspondances servent de prétexte pour aller plus loin dans ce qu’expriment les jeunes. L’idée est peu à peu de démonter les mécanismes éventuels de discriminations, notamment inconscientes (stéréotypes ancrés, préjugés, acquis culturels divers…).

Afin de créer un fil rouge, un thème commun à tous les participants est mis en œuvre (ex : « l’ailleurs » en 2014)

Une rencontre de tous ces jeunes est prévue en fin d’année, concrétisant les échanges jusque-là uniquement écrits. Cette rencontre s’articule autour de la lecture des textes et de diverses animations. Des rencontres avec des écrivains sont également envisagées dans l’année.

Des ateliers divers (par exemple, théâtre, arts plastiques…) peuvent prendre part à cette action, apportant aux jeunes un regard différent sur l’oralité et l’écriture.

Les animateurs de MJC, au cœur de l’action, bénéficient d’une préparation via une rencontre avec des intervenants, spécialisés en atelier d’écriture. Ces animateurs souhaitent en effet pouvoir échanger et partager leurs expériences.

 

Les partenariats

Plusieurs partenaires prennent part à notre action, notamment Lignes d’Ecriture association spécialisée dans la formation, la recherche, l’animation et la création culturelle des publics, tout particulièrement dans le domaine de la parole, de la poésie.

 

Cette action bénéficie du soutien du Conseil départemental du Val d’Oise et de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Val d’Oise.