Vous êtes ici

FORMATION la dimension pédagogique et éducative dans l'animation

QU'EST-CE QUE C'EST, TRAVAILLER DANS UNE ASSOCATION D'EDUCATION POPULAIRE ?

La Fédération Départementale des MJC du Val d’Oise se préoccupe du sens donné aux actions pédagogiques des salariés (animateurs-techniciens, permanents....) et des animateurs bénévoles travaillant dans les MJC implantées sur leur territoire. 

En collaboration avec la Fédération Régionale, elle a souhaité leur offrir un espace où ils peuvent se « former » sur un socle commun et échanger sur l’aspect pédagogique de leur mission, notamment inscrire leurs pratiques dans une démarche citoyenne d'Education Populaire.

Il ne s’agit pas de proposer une formation en technicité de l’animation, mais bien de proposer un espace de réflexion, sur les enjeux pédagogiques dans lesquels les salariés des MJC évoluent et situent leur pratique. L’intérêt est de permettre une meilleure prise de conscience de la démarche et des valeurs d’Education Populaire dans laquelle s’inscrit leur travail, mais aussi de développer le sentiment d’appartenance à un Projet, à une structure, tout en valorisant leur métier.

Le contenu

Téléchargez la plaquette ici

 

Les sessions de formation démarreront le 24 mars 2016 et se dérouleront en différentes MJC du département 

Les intervenants

Camille Khairallah, responsable de la formation à la FRMJC IdF sera la clé de voute de chaque session. Elle animera alternativement les sessions avec :

  • Jean-François Lafaye, comédien et animateur
  • Carole Barret, directrice d MJC
  • Yves le Boennec, directeur de MJC

 

 

 

 

Cette action bénéficie du soutien d’UNIFORMATION.