Pensez critique !

Cette action a été initiée par la MJC de Persan où elle est mise en œuvre depuis plusieurs années.

Une autre dimension lui est apportée via une ouverture départementale.

L’intention de cette action consiste à ouvrir un espace d’échanges autour de thèmes de société, durant un temps commun  pour interpeller la population et , surtout,  lui redonner la parole dans le débat. En bref, favoriser l’analyse, la réflexion, l’information et l’expression.

Nos objectifs

  • Offrir au sein des MJC un espace d’échanges à la population sur un sujet sensible
  • Susciter le débat, encourager les échanges d’opinion
  • Soutenir la réflexion et favoriser l’esprit critique
  • Montrer que les MJC réfléchissent sur les sujets de société et qu’elles se positionnent ensemble
  • Accueillir tout type de public sur cette action et favoriser les partenariats (établissements scolaires, associations, municipalités etc…)

Le contenu / les animations

En mars 2015, les MJC traiteront de l’alimentation.

Inutile d’attendre des conférences sur l’équilibre alimentaire ou des tests de goûts ! « Pensez Critique ! » est un temps de débat pour la population, un temps de remise en cause, un temps d’ouverture vers d’autres façons de penser et de faire. L’alimentation sera traitée sous un angle voulu comme polémique, permettant de porter sur la place publique des enjeux qui concernent les citoyens et, de la sorte, de… "nourrir" la réflexion.

Les MJC revendiquent, via cette action, une prise de recul par rapport à ce qui est « inculqué » par la société ou l’industrie agro-alimentaire ; elles favorisent et encouragent le développement d’une réflexion propre à chacun, mais aussi une capacité d’action dont souvent la population se sent dépourvue. Aussi le domaine politique, le domaine social, le domaine économique (et humain), et le domaine sanitaire ont toute leur place dans notre action.

Débats, expos, animations diverses, films, jeux… Chaque MJC va décliner un ou plusieurs de ces domaines selon ses souhaits, ses points d’intérêts tout en veillant à rester dans l’esprit de « Pensez critique ! ».
Téléchargez le flyer, créé par Sébastien de Martel et Nora Meziane-Petersen, pour connaître le programme !

Mensonges de l’industrie agroalimentaire, contre-vérités sur les besoins nutritionnels, enjeux des hégémonies qui se préparent, questions éthiques vis à vis de l’animal, surconsommation comme norme sociétale, gâchis et modes de production irrationnels, lutte des classes, loi du marché, scandales divers… PENSEZ CRITIQUE !