Théâtre d'impro

Il s’agit de mettre en œuvre une RENCONTRE DE JEUNES, issus de différentes communes du Val d'Oise. 

Les participants seront issus d’ateliers théâtre de MJC. Mais pas uniquement : des associations de notre réseau n’ont pas toutes des ateliers théâtre ou n’ont pas la tranche d’âge ciblée dans leurs ateliers. Cela implique qu’elles vont aller à la rencontre de jeunes qui ne fréquentent pas forcément leurs locaux.

C’est d’ailleurs une volonté de notre part de ne pas avoir obligatoirement des groupes déjà constitués, de manière à contribuer le plus possible à la rencontre de jeunes aux genres et profils différents.

Divers temps se tiendront dont une journée rassemblant TOUS les participants le dimanche 19 mars 2017 (lieu à définir).

Quels sont les objectifs de notre action ?

  • Encourager la mixité sociale et de genre en faisant participer à l’action des jeunes très divers
  • Privilégier l’expression théâtrale comme outil d’épanouissement, et la technique du théâtre d’impro comme outil de dialogue entre participants
  • Développer l’apport de connaissances dans le domaine du théâtre, et transmettre les valeurs qui lui sont propres
  • Offrir aux jeunes un espace de débat sur un sujet de société (en 2016 : l’égalité femmes-hommes), sous un aspect ludique et dans une démarche   artistique.

Pourquoi faire le choix unique du théâtre d’improvisation ?

  • Notre action est ouverte à tout jeune de 11 à 18 ans, même s’il n’a jamais été initié au théâtre. Le théâtre d’impro a ses propres exigences et techniques, mais il nous permet de moins mettre en avant les éventuelles disparités de niveau dans les groupes de jeunes, ce qui par voie de conséquence, ne mettra pas ces derniers en situation inconfortable ou en position de compétition
  • Le théâtre d’improvisation ne nécessite pas impérativement que tous les participants soient présents : ainsi un jeune qui aurait manqué une « séance » dans son atelier en MJC pourra continuer à faire partie de l’action. Et inversement, un jeune absent à une séance ne mettra pas tout le groupe en difficulté (contrairement à une représentation théâtrale où un personnage ne peut être absent !
  • Le théâtre d’impro présente un avantage certain pour inciter les jeunes à la réflexion (possibilité de changer très rapidement le contexte d’une scène par exemple).

Pour plus d'infos : CONTACTEZ-NOUS !